La sérigraphie….

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 14 Avr 2014

sérigraphie sur t-shirt

Cette semaine, 4 dessins imprimés sur t-shirt en sérigraphie font leur entrée en boutique (Back to the Portal, Totoro Fukushima, Math, Un festin de minions). L’occasion pour nous de revenir sur cette méthode d’impression textile que nous affectionnons particulièrement.

La sérigraphie est un procédé d’impression largement utilisé dans le monde entier sur une multitude de matériaux différents, et pas seulement pour les produits textiles.

Cette méthode ne date pas d’hier, nous pouvons même dire qu’elle est ancestrale. Mais grâce à l’amélioration de cette technique au cours des 30 dernières années la sérigraphie a pu résister à l’invasion des impressions numériques et autres méthodes modernes. En 2014, elle demeure encore le must de l’impression textile.

En matière d’impression sur t-shirt, elles possèdent quelques point forts rarement égalés :
– Les encres sont particulièrement durables et résistantes à la lumière et aux lavages. C’est-à-dire qu’elles ne se délavent pas dans le temps et conservent leur éclat. Le dessin ne se craquelle pas ou ne se déchire pas comme on peut le voir avec d’autres procédés d’impression. Aucun risque de voir le visuel se décoller non plus, la peinture pénétrant directement la fibre lors des passages successifs des écrans de couleurs.

– Les encres sont plus brillantes et plus opaque que celles utilisées dans d’autres procédés d’impression. L’utilisation des calques permet de déposer sur le t-shirt une plus grande quantité de peinture augmentant par ce fait son opacité. L’impression numérique elle, ne parvient à délivrer des dessins lumineux lorsqu’on imprime sur tissus clairs. Le résultat est souvent bien terne. Ce qui peut être un genre en soit et peut s’adapter à un certain style de visuel ou à certaines modes vestimentaires. Mais l’impression tiendra moins bien au lavage et sera vite délavé par le soleil si vous avez la chance de le côtoyer.

– La sérigraphie n’est pas limitée par la taille de l’impression, et elle permet d’imprimer des éléments très petits. En effet, le dessin peut être appliqué sur l’ensemble du t-shirt et les progrès techniques de ces dernières décennies font qu’aujourd’hui la sérigraphie est en mesure d’aller vraiment dans le détail sur l’impression. De l’ordre du demi-millimètre.

– Elle peut être utilisée sur toutes couleurs de vêtements. Le rendu sur t-shirt noir par exemple est très efficace à contrario de l’impression numérique comme évoqué précédemment.
Mais la sérigraphie présente aussi quelques inconvénients, surtout pour l’imprimeur. Nous pourrions même dire, seulement pour l’imprimeur. En effet, pour celui qui porte le t-shirt, il n’y a que des avantages finalement, et il n’a pas à se préoccuper des contraintes techniques de l’impression de son t-shirt :

– Le coût sur des petites séries ainsi que la lenteur de la mise en place du procédé est un véritable frein à l’impression sur t-shirt. Il est impossible d’imprimer un seul t-shirt. Le cout en temps et en argent seraient vraiment trop élevé pour que se soit intéressant. Il faut donc prévoir plusieurs dizaine d’impression, voir au moins une centaine, pour que la confection des écrans sérigraphiques présente un véritable intérêt. A partir de ce chiffre, les couts deviennent acceptable et la production des t-shirts assez rapide.
– Les dessins imprimés sont limités sur le nombre de couleurs. C’est le problème majeur de la sérigraphie, mais aussi ce qui lui octroie un style graphique bien particulier. Les graphistes qui envisagent de faire imprimer leur créations par ce procédé doivent se contraindre à n’employer qu’un nombre restreint de couleurs sans les mélanger (exit les fondus ou les dégradés)

En fonction de toutes ces considérations, nous sélectionnerons d’autres dessins destinés à être imprimés en sérigraphie car nous aimons vraiment ce procédé. Notre choix se portera en priorité sur des dessins riche en couleurs présentant des détails relativement fins que le transfert sérigraphique ne peut traité. Le sucés de la boutique nous amènera à avoir de plus en plus de dessins imprimé de la sorte.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur cet autre article Focus sur l’impression de nos t-shirts. Nous vous y présentons les autres procédés d’impression que nous utilisons chez Sergent TOBOGO, à savoir l’impression Flex et le transfert sérigraphique. Deux procédés très intéressant également pour l’impression textile personnalisé qui nous offrent une souplesse d’adaptation et nous permet d’avoir un catalogue diversifié. Chaque méthode présentant des plus et des moins, nous choisissons la meilleur en fonction des contraintes techniques et dans l’optique d’obtenir le meilleur rendu graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *