Focus sur l’impression de nos t-shirts

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 13 Juil 2014

impression

A ce jour nous utilisons 3 techniques d’impression nos t-shirts. Loin de nous l’idée de vous inonder d’infos techniques indigestes, mais nous pensons que les procédés d’impression de vos t-shirts impactant directement leurs rendus et leurs qualités, sont en mesure de vous intéresser. Nous vous présentons ici les 3 méthodes auxquelles nous avons recours pour imprimer nos visuels.

Pour chaque dessin nous déterminons la meilleure méthode appropriée, en fonction des contraintes techniques (taille, nombre de couleurs, finesse des détails…Etc.), dans l’optique d’obtenir le meilleur rendu et afin d’avoir un dessin résistant au temps et aux lavages successifs.

Voici une présentation de ces différentes techniques pour vous aider à y voir plus clair.

Le transfert sérigraphique est une méthode d’impression qui consiste à transférer des encres textiles sur un support papier sur lequel est ajoutée une couche de colle pour obtenir une très grande résistance au lavage. Tout comme la sérigraphie directe, les couleurs sont posées les unes après les autres. C’est une opération délicate et exigeante qui demande une maîtrise technique totale pour un rendu de qualité. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers un fournisseur en Belgique expérimenté et reconnu dans l’impression textile, en mesure de produire des transferts de très haute qualité.

Le transfert sérigraphique passe l’épreuve du temps aisément et épouse parfaitement le support sur lequel il est imprimé. Le résultat est souple et fin et le touché doux de la sérigraphie évite au textile de se rigidifier. La qualité de l’impression est très proche de la sérigraphie directe.

Le visuel imprimé résistera au lavage mieux que pour le transfert classique.

Quelques visuels imprimés par transfert sérigraphique : Real Bisounours, Star Wars trooper

– Le transfert classique est une méthode qui permet d’imprimer une image sur un textile sans ce préoccuper du nombre de couleur. Le motif est plus épais que celui utilisé pour le transfert sérigraphique et la durée de vie est inférieure. C’est pourquoi nous utilisons, lorsque nous devons faire appel à cette technique, le transfert color superieur afin de maintenir une qualité de rendu élevée. Plus que pour toute autres méthode, nous vous recommandons de laver vos t-shirts à l’envers.

– La sérigraphie directe est une technique d’impression qui utilise des pochoirs (encore appelés écrans) comprenant des maillages plus ou moins fins en fonction des travaux à réaliser. L’encre est diffusée à travers les mailles et se dépose sur le tissu. Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive sans déformation sur de nombreuses matières, dont bien sur le t-shirt. Cette méthode ancestrale résiste étonnamment aux procédés modernes d’impression dont tout particulièrement l’impression numérique. Sa force réside dans la qualité. Le fort dépôt de peinture autorisé par cette technique lui confère des coloris lumineux et une tenue dans le temps très importante. L’impression numérique n’est pas en mesure de rivaliser aujourd’hui avec la sérigraphie directe. Même si beaucoup de t-shirts sont imprimés par ce biais pour des raisons de profit et de commodité, n’espérez pas porter de tels t-shirts plus d’un an, le dessin ne résistera pas. Le sérigraphe avec qui nous travaillons utilise des maillages extrêmement précis et des encres de haute qualité. Le marquage est finement réalisé et sa durée de vie optimum.

Quelques visuels imprimés par sérigraphie directe : Un festin de minions, Totoro Fukushima

 

L’impression Flex, appelée encore la flexographie, est utilisée pour les visuels aux contours simples comprenant peu de couleurs (1 ou 2). Le dessin est découpé dans une matière vinyle puis transféré à haute température sur le t-shirt. Nous utilisons un vinyle fin, souple et élastique de qualité supérieure qui épouse parfaitement le maillage des tissus. Extrêmement résistant, la durée de vie du visuel imprimé en flex dépassera certainement celle du t-shirt. Autant dire un bon nombre d’années.

Il ne faut pas confondre l’impression flex avec le transfert d’antan qui consistait à presser à chaud une image préalablement imprimée sur le tissu. Le résultat était…comment dire….assez affreux, et le dessin se dégradait très rapidement.

Le flex n’est pas un pas un procédé nouveau, mais il demeure une valeur sûre de l’impression pour t-shirt. Il assure une stabilité du visuel à tout niveau et présente l’avantage d’être plus facile à poser. L’évolution des matières vinyles ainsi que des machines de découpe et des presses à chaud permet aujourd’hui des impressions en flexographie d’excellente qualité.

Certaines personnes confondent l’impression flex et l’impression floc. Si le procédé est le même, la différence réside en la matière utilisée. Le flex est un polyuréthane lisse, alors que le flock a un aspect “moutonneux”.

Quelques visuels imprimés en flex : Aï Mojito!!, Glanding, L’avenir de l’homme

 

A noter que nous proposons un service pour personnaliser des t-shirts. Pour en savoir plus rendez vous notre page “Création et personnalisation de t-shirts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *