Les huit salopards

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 27 Avr 2014

Les huit salopards

Les fuites sur le prochain Tarantino intitulé « Les huit salopards » ne sont pas sans nous intéresser. Ici nous sommes très clients de ce cinéaste controversé et tellement populaire. Et si nous reconnaissons que son cinéma est parfois inégal, nous le savons capable du meilleur. Nous n’oublierons jamais le chef d’œuvre « Pulp Fiction » et la secousse sismique qu’il provoqua dans le monde du cinéma et dans nos cœurs à sa sortie. La construction du film était compétemment novatrice, le rythme était époustouflant, le casting tout simplement dément, la musique exceptionnelle…et j’en passe. Tous ces éléments se retrouvent ensuite dans ces autres films mais la sauce n’a jamais aussi bien prise. Une constance chez lui toute même consiste à concocter des BO assez fantastiques. Juste en plongeant dans sa veille collection de vinyles, il a le don pour trouver la musique qui va venir sublimer son cinéma et marquer au fer rouge le spectateur. Tout le monde connaît la BO de Pulp Fiction bien, mais aussi celle de Kill Bill ou de Reservoir Dogs.

La violence omniprésente dans ces films est souvent la source de débat. Souvent gratuite, il semble prendre un véritable plaisir à nous emmener au plus de prés de la violence et de la douleur. Avec le temps le débat s’adoucie, car quelques part, il est admis aujourd’hui qu’un film de Tarantino est ainsi. Son cinéma est quasiment à lui tout seul un cinéma de genre.

Maintenant, il serait temps qu’il nous fasse une nouvelle fois un grand film. Car depuis ces 3 premiers films, nous sommes toujours rester sur notre faim. Nous avons aimé ces autres films, que ce soit « Inglorious bastards », «  Jackie Brown » ou « Django unchained », mais le plaisir n’était pas du même niveau. On peut d’ailleurs penser que ces derniers ont, en quelques sortes étaient portés à bout de bras par la notoriété et la réputation du cinéaste et de ces premières réalisations. Les critiques et les spectateurs n’ont certainement pas eu toute la lucidité nécessaire pour juger comme il se doit ces films. Ils s’inscrivent dans un tout, dans une œuvre qu’est la filmographie de Tarantino.

“Les huit salopards” est une nouvelle fois un western. Tarantino a donc décidé de s’essayer à encore une fois à ce genre particulier dans lequel il n’a pas à forcer pour y poser sa griffe. C’est un terrain de jeu tout trouvé pour la violence qui lui tient tellement à cœur. Son « Django Unchained » était très intéressant par certains aspects, mais il ne semblait pas complètement abouti. Espérons qu’il ne s’agisse que du brouillon du maitre avant le chef d’œuvre !

Après plusieurs rebondissements qui laissaient penser que Les huit salopards ne se ferait pas, Tarantino avait déclaré qu’il travaillait encore sur le script et qu’il passerait à la réalisation cet été. Finalement de nouveau rebondissement dont nous ignorons les tenants et les aboutissants font que le film ne se tournera pas avant début 2015. Le plus important étant qu’il se fasse bien sur.

La divulgation du scénario par le site Gawker avait durant un court temps remis en cause la réalisation du film. Après avoir entamé des poursuites judicaires et annoncé qu’il renonçait à ce film, après avoir annoncé un casting puis un autre, après avoir changé de date de réalisation à plusieurs reprises. Il semblerait que dorénavant le projet soit vraiment lancé, et tout semble indiquer qu’il ira au bout.

D’après les premiers éléments dévoilés, l’intrigue de Les huit salopards tournera autour de deux chasseurs de primes qui devraient être incarnés par Samuel L. Jackson et Michael Madsen. Une virée épique dans les grandes plaines américaine teintée de rencontres et de violence. Kurt Russel ferait aussi partie du casting et après « Boulevard de la mort » (« Grindhouse » en VO) il revient sur un Tarantino. Idem pour Tim Roth qui participa aux deux premiers films du maitre, peut être ces meilleurs d’ailleurs, qui son « Reservoir Dogs » et « Pulp Fiction ».

Si Les huit salopards nous plait, il y a fort à parier que l’on vous proposera un t-shirt en hommage à ce dernier.

Nous avons actuellement déjà un t-shirt Tarantino en boutique et nous avons en projet d’en inclure d’autres bientôt dans le catalogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *