Des tee shirts oui, mais au juste prix !

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 05 Mai 2014

tee shirts

Les tee shirts ont un prix. Voici pourquoi.

Il y a un an le Bangladesh connaissait la pire catastrophe industrielle de son histoire. Un immeuble de huit étages s’effondrait près de Dhaka et au moins 1000 personnes étaient tuées et des centaines d’autres blessées. Il s’agissait d’un complexe comprenant un centre commercial et surtout six usines de vêtements. Ce drame mit en exergue les conditions intolérables de travail des ouvriers du textile d’un des pays les plus gros producteurs du monde.

Tout y est bafoué, des salaires aux conditions de travail, en passant bien sur par la sécurité. La course aux low cost insufflée par les occidentaux ultra consommateurs n’y est pas pour rien.

En effet, les clients, en grande majorité des détaillants étrangers et souvent occidentaux, préfèrent fermer les yeux là-dessus pour obtenir les meilleurs prix.

Les marges des fabricants restent minces car la concurrence est élevée et les prix toujours tirés vers le bas. Ces derniers acceptent ces tarifs et réalisent leurs bénéfices en rognant sur les conditions de travail, faisant des travailleurs clairement des esclaves. Ces “petites mains du textile” exposent leur santé pour un salaire misérable. Le travail est intense, ils sont exposés à des produits nocifs, et l’environnement et les conditions de travail sont déplorables.

Alors qu’il n’y a jamais eu autant de richesse qu’il y a aujourd’hui, l’écart entre les plus pauvres et les plus riches ne cesse de grandir. L’esclavage est aboli dans la pluparts des pays maintenant, mais est en fait encore bien présent. Simplement il est caché, dissimulé. Il n’y a plus de coup de fouet ou de chaines. Voila bien la seule différence. Les travailleurs les plus pauvres qui travaillent pour des salaires misérables ont juste de quoi se nourrir et survivre pour revenir travailler le lendemain. On leur donne quelques pièces plutôt qu’un bol de soupe et un lit pour dormir comme on le faisait avec les esclaves jadis. Le coût est très similaire pour le patron ou le client (qui comme on le disait plus haut, est finalement souvent plus puissant que le patron et est en mesure d’imposer sa loi et ses prix). Pour eux cette main d’œuvre représente un pourcentage très faible du coût, c’est négligeable, les marges sont importantes, où/et les prix de reventes sont très bas. Lorsque l’on achète un vêtement à un très bon prix, nous sommes heureux de la belle affaire faites. Le commerçant l’est également. Tout comme le fabriquant. Tout le monde est gagnant. Sauf celui, qui est tout en bas et qui n’a même pas les moyens de s’acheter ce qu’il fabrique tous les jours. Celui-ci, ne gagne rien dans l’histoire, sinon le droit de ne pas mourir.

Notre but n’est pas de faire du misérabilisme et de chercher à vous attendrir. Nous voulons simplement participer à sensibiliser les gens aux conséquences indirects de leur comportement de consommateurs. Nous ne cherchons pas non plus à les faire culpabiliser, nous avons conscience qu’il s’agit d’un problème sociétal et que l’individu est plus ou moins entrainer par le courant. Nous mêmes ne sommes pas du tout irréprochable dans nos achats personnels au quotidien. Mais nous essayons de garder en mémoire qu’en achetant du low cost made in Asie nous nous rendons complice de l’esclavage moderne simplement pour satisfaire nos besoins consuméristes et pour gouter à quelques plaisirs mesquins.

Pour nous, il était hors de question de participer de près ou de loin à cette exploitation humaine (inhumaine?) et à ces dérives de la mondialisation. Nous avons donc décidé de nous rapprocher du commerce équitable. De nous comporter de façon responsable, de regarder la réalité en face. Ce n’est pas parce que cela se passe à l’autre bout du monde, et que l’on ne le voit pas que ça n’existe pas.

Nous avons rencontré un fabricant de tee shirts au Vietnam qui vise un commerce éthique et respectueux des conditions humaines. Nous avons pu visiter son atelier de t shirts, rencontrer les gens qui y travaillent, nous assurer que nos tee shirts seraient le fruit d’un travail payé à sa juste valeur et réalisé dans des conditions respectueuses des personnes.

Ainsi, en plus de proposer des tee shirt stylés et de qualité, nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer aujourd’hui des tee shirts éthiques achetés au juste prix!!

 


Nos t-shirts équitables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *