Zoom sur Hayao Miyazaki

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 11 Mai 2014

Hayao Miyazaki

Aujourd’hui on se prend 5 minutes pour parler de Hayao Miyazaki, car si j’en crois certaines remarques sur nos t-shirts « Totoro Fukushima » et « Totoro Susuwatari » il y a des lacunes à combler chez certains.

Hayao Miyazaki est l’un des plus grands réalisateurs d’animation du Japon, voire le plus grand. Ses personnages attachants et étonnants ainsi que des animations à couper le souffle lui ont valu une renommée internationale et l’adhésion d’un public qui n’en finit plus de grandir, de 7 à 77ans.

Cette année il a fait parler de lui en annonçant sa préretraite. Les studios Ghibli dont il est à l’origine, vont continuer d’exister, mais il ne participera plus à la création.

Après avoir travaillé dans différents studios d’animations, il dirige son premier film, « Le château de Cagliostro (1979) ». En 1984, il sort Nausicaä de la vallée du vent, l’adaptation d’un manga qu’il avait réalisé auparavant. Le succès de ce film lui permet de créer le fameux studio d’animation Ghibli. A partir de là, il va commencer à réaliser de nombreux films devenus cultes aujourd’hui pour toute une génération :

– 1986 : Le Château dans le ciel

Une jeune fille, Sheeta, est prisonnière de l’équipage d’un dirigeable militaire. Elle parvient à s’échapper lors d’un combat aérien, à la suite de quoi elle rencontre Pazu un jeune homme travaillant dans les mines. Les 2 personnages font se lier d’amitié et partir à la recherche de Laputa, une ville flottante, symbole d’une civilisation utopique pleine de pureté et où la nature est toute-puissante. Dans ce premier film ont retrouve déjà les deux thèmes cher à Miyazaki : l’univers aérien et la puissance de la nature.

– 1988 : Mon voisin Totoro

Le film qui rendit célèbre Hayao Miyazaki et son studio.

M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki et Mei s’installent dans une nouvelle maison à la campagne. Ils attendent que la mère des deux filles sorte de l’hôpital suite à une grave maladie. En explorant l’environnement de la maison, Mei rencontre Totoro, une sorte de gros chat-lapin gigantesque s’apparentant à un esprit de la forêt. Dès lors, les sœurs vivront une succession d’aventures extraordinaires avec leur nouveau compagnon.

– 1989 : Kiki la petite sorcière

Une future sorcière âgé de 13ans doit partir faire son apprentissage dans une ville qu’elle ne connait pas pendant une année. Une expérience étonnant que va vivre la jeune Kiki.

– 1992 : Porco Rosso

L’histoire se déroule dans les années 30 en Italie. Marco, un pilote aventurier et solitaire, vit sur une ile déserte dans la mer Adriatique. Altruiste, il occupe son temps en secourant les gens à bord de son magnifique hydravion rouge.

– 1997 : Princesse Mononoké

Dans un temps lointain, la forêt japonaise, se dépeuple à cause de l’homme et de la fuite des esprits de la forêt menacés par ces derniers. Un sanglier devenu démon en sort et attaque un village. Emishi dans sa lutte avec ce dernier es touché et alors frappé par une malédiction qui lui gangrène le bras. Il commence alors une quête pour guérir qui le mènera à rencontrer une enfant sauvage, Princesse Mononoké.

– 2001 : Le Voyage de Chihiro

Chihiro est en route vers sa nouvelle maison avec ses parents. Après s’être perdus, ils se retrouvent dans une campagne verdoyante en bordure de mer. Ils découvrent ce qu’ils pensent être un ancien parc d’attraction abandonné.

Suite à des sortilèges, les parents de la petits Chihiro se transforment en cochon et à la nuit tombée la ville s’anime étrangement. Elle rencontrera Haku, un jeune garçon qui viendra à son secours et l’aidera pour se cacher dans ce monde ou les humains ne sont pas les bienvenus, puis à essayer de retrouver ses parents.

– 2004 : Le Château ambulant

Une jeune chapelière, Sophie, fait la connaissance du séduisant Hauru, qui n’est autre le magicien habitant un curieux château ambulant. Par jalousie, une sorcière jettera un sort à la jeune fille, qui se retrouvera âgé de 90 ans. Alors qu’une guerre est imminente, Sophie chercher un moyen de mettre fin à ce sortilège. Elle y retrouvera Hauru et son château. Elle passera alors un marché avec Calcifer, l’esprit du feu qui fait fonctionner le château : si elle l’aide à rompre le charme qui l’enchaine au magicien, il la libérera à son tour de son sortilège.

– 2008 : Ponyo sur la falaise

Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke découvre une petite fille poisson enfermée dans un bocal. Après l’avoir délivré, il décide de la garder avec lui. Elle se nomme Ponyo. S’ensuit alors une série d’aventures maritimes ou la magie joue un rôle important.

– 2013 : Le vent se lève

Jiro qui rêve de voler et de dessiner des avions ne peut accéder à ses rêves à cause d’une mauvaise vu. Il parvient à se faire engager dans une entreprise d’aéronautique dans les années 30. Il y deviendra un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève va tracer une grande partie de sa vie et reporter les principaux événements historiques de l’époque.

Le dernier film de Hayao Miyazaki (Le vent se lève) a laissé beaucoup de fans dubitatif par son aspect contemplatif, mais tous lui ont pardonné tellement son œuvre est riche.

Pour ceux qui ceux qui n’ont jamais eu vent de ces films d’animations, mais qui chargé de bonne volonté souhaiterais accroitre le culture générale, nous vous conseillons 3 incontournables de sa filmographie : « Mon voisin Totoro », « Princesse Mononoké » et « Le Voyage de Chihiro ». Après ça, libre à vous de continuer à explorer l’univers de Hayao Miyazaki !

  1. Tatoine

    Princesse Mononoke est quand même le meilleur de Miyazaki, même si Totoro et le voyage de Chihiro envoie du bois aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *