La qualité d’un t-shirt

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 02 Juin 2014

qualité d'un t-shirt

Nous vous avons déjà présenté nos t-shirts et leurs spécificités dans la rubrique “nos t-shirts” mais nous avons souhaité approfondir le sujet et répondre à quelques questions qui reviennent souvent sur ce qui fait la qualité d’un t-shirt de façon générale. Parlons un peu de « grammage » et de tissage, deux notions essentielles pour comprendre la signification de “qualité” lorsque l’on parle de t-shirt.

Le grammage :

C’est un poids (des grammes) par mètre carré. Il définit l’épaisseur d’un tissu et sa densité. Plus il sera important, plus le t shirt sera épais. C’est un excellent repère pour évaluer la qualité d’un tee, mais attention il n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. La qualité finale dépendant également de la qualité du coton et du tissage.

Mais pour faire simple et essayer de fournir quelques repères, voici une présentation des différents grammages que l’on trouve sur le marché.

  • Entre 125 et 145g/m² :

    Nous avons là un t-shirt extrêmement léger, idéal par temps de canicule. Mais s’il vous aide à passer la canicule, il y a fort à parier que lui ne la passera pas. En effet à moins de payer ce t-shirt le double du prix habituel, voire plus, il est probable qu’à la fin de l’été, voire au bout d’un ou deux lavages, il ressemble étrangement à votre chiffon qui vous sert à faire les poussières. Nous avons là un produit bas de gamme.

  • Entre 145 et 165g/m² :

    Il s’agit du modèle standard que l’on trouve dans le commerce du prêt-à-porter. C’est le produit milieu de gamme avec lequel nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, mais globalement vous pouvez espérer garder vos t-shirts au moins une année dans un état tout à fait correct.

  • Entre 165 et 200 g/m² :

    Il s’agit des produits haut de gamme en matière de t-shirts. La tenue est excellente et la résistance au temps optimum.

Ces remarques sur le grammage sont exactes à qualité de coton égale et à méthode de tissage identique.

Le tissage :

Autre caractéristique essentielle pour définir la qualité d’un t-shirt, le mode de confection du tissu. Deux grandes tendances se dégagent dans le coton textile. Le tissu « cadré » et le tissu « peigné ».

Le « cadré » utilise des fibres courtes qui rendent le tissu légèrement rêche et donc moins confortable sur la peau. Son avantage étant purement économique, car beaucoup moins cher que d’autres méthodes. La qualité d’un t-shirt peut en pâtir.

Le « peigné » est confectionné à partir de fibres longues, l’assemblage en est facilité et le rendu est beaucoup plus soyeux et brillant. Le contact sur la peau est plus doux et la tenue au lavage bien supérieure. Le coût est plus élevé bien entendu.

Les t-shirts de Sergent Tobogo ont été choisis en fonction du tissage de la fibre et du grammage du tissu afin de proposer des t-shirts de très bonne qualité. Si à cela on ajoute l’aspect équitable de la production de ces t-shirts, nous pouvons affirmer proposer un rapport qualité-responsabilité-prix exceptionnel. Cela est d’autant plus vrai si l’on prend en considération l’impression des dessins, qui comme on vous l’explique dans l’article « Focus sur l’impression de nos t-shirts », est elle aussi de haute tenue. Car non seulement les techniques utilisées garantissent un rendu lumineux et de très bonne tenue, mais en plus, nous avons pris le partie d’imprimer en grand les dessins contrairement à beaucoup d’autres, qui pour des soucis économique, préfèrent réduire la taille des visuels. Leurs impressions sont du coup très souvent un peu « cheap », et cela et d’autant plus vrai sur les grandes tailles où le dessin peut paraître complètement perdu dans la masse du tissu.

A notre connaissance, seuls les marchands utilisant l’impression quadri-imprimante aussi grand, voir plus grand que nous. Mais nous connaissons les limites de ces impressions dans le temps. Le dépôt d’encre n’est pas assez important, (contrairement à la sérigraphie) et le dessin est très rapidement délavé. Surtout sur les t-shirts noirs et foncés, les dessins seront rapidement ternes.

Les marchands proposant des impressions sérigraphique, comme nous le faisons sur certains dessins, n’hésitent pas à imprimer en grand. Nous aimons ce genre d’impression qui met en valeur le dessin et celui qui porte le t-shirt. C’est pourquoi nous sommes allé dans cette direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *