Créer un tee shirt personnalisé : les différentes solutions

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 16 Avr 2015

tee shirt personnalisé

Que ce soit pour l’anniversaire de votre tonton, du tournoi annuel de foot de votre village ou de l’enterrement de vie jeune homme de votre meilleur ami, les occasions de faire imprimer un tee shirt personnalisé ne manquent pas. Les propositions commerciales non plus.

Nota : depuis le 1er janvier 2017, nous faisons du tee shirt personnalisé, alors n’hésitez pas à nous faire part de votre projet.

Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

D’abord vous devez définir clairement votre projet afin de choisir la technique la mieux adaptée et le professionnel le plus adéquat. A vous d’identifier :

  • La quantité : le nombre de t-shirts aura une impacte sur le prix unitaire, et il vous permettra peut être d’opter pour une qualité d’impression optimal si vous avez des quantité importante
  • Le type de design : Si votre dessin est composé d’une seule couleur ou s’il est composé d’une photographie, vous ne choisirez certainement pas pour la même technique d’impression.
  • La qualité : si vous souhaitez produire un t-shirt pour de l’événementiel qui ne sera porté qu’une seule fois ou au contraire un t-shirt qui pourra durer dans le temps et être porté comme un t-shirt normal, vous n’utiliserez pas la même technique d’impression.
  • La couleur du t-shirt : Il est souvent plus facile et moins coûteux d’imprimer sur t-shirt blanc.

 

Les solutions en ligne :

Un grand nombre de sites web propose la possibilité d’imprimer un design personnalisé. Tous proposent une gamme de t-shirts à prix variable comprenant les grandes marques habituelles.

Leurs techniques d’impressions sont également équivalentes, ils utilisent une impression numérique direct de qualité milieu de gamme.

Nous pouvons citer 3 des plus grands : SpreadShirt, ShirtCity, ou Shirtinator. Mais beaucoup d’autres boutiques proposent un service équivalent.

Cette solution est pertinente dans les cas suivants :

  • vous imprimez sur t-shirt blanc
  • vous imprimez en petite quantité
  • vous imprimez une photo ou un design complexe comprenant plusieurs couleurs.

Bien sur l’option « t-shirt foncé » est disponible, mais ne perdez pas de vue, que votre visuel sera beaucoup plus sombre et plus terne une fois sur tee shirt.

 

Les boutiques “réelles” spécialisé dans le tee shirt personnalisé :

Dans toutes les villes de France (la notre est implanté à Niort) vous trouverez des professionnels en mesure d’imprimer des t-shirts personnalisés. Les plus gros proposent un service équivalant aux sites que nous venons de citer.

Mais l’offre est généralement plus complété et il seront en mesure de vous proposer d’autre solution :

  • Impression par flexographie. Cette technique permet d’imprimer des dessins de une à 2 couleurs (très utile pour les textes simple) avec une qualité de résistance au temps et aux lavages sans égale. De plus, les dessins peuvent être appliqué sur n’importe quelques couleur de t-shirt.
    L’inconvénient est qu’il faut une quantité minimum pour que financièrement cela soit intéressant. A partir d’une dizaine d’impression, vous devriez pouvoir prétendre à cette solution.
  • Si vous souhaitez faire imprimer un seul dessin avec plusieurs couleur, alors ils pourront vous proposer une impression par transfert (un dessin est collé sur le t-shirt). Très pratique et peu onéreux, le design ne devrait pas résister à plus d’une dizaine de lavage.
  • Certains pourront vous proposer une impression par transfert sérigraphique, une alternative très intéressante au niveau de la qualité, mais ici encore il vous faudra une quantité minimum (10-20). Le nombre de couleurs est alors limité à 5 ou 6 et il vous faudra compter un délais de production un plus long.
    Sergent Tobogo propose cette solution (+ d’info sur personnalisation t-shirt).

 

La sérigraphie :

Si vous envisagez des impressions en plus grande quantité, le mieux sera alors de vous tourner vers un sérigraphie. Vous obtiendrez la meilleurs des impressions possible et pour des coûts souvent inférieur aux autres méthodes. La quantité minimum requit pour pouvoir lancer la production est généralement d’une centaine. Cela est variable d’un sérigraphie à l’autre. Certain demande un minimum de 50 pièces.

Nous pouvons vous proposer ce service à partir de 150 pièces (sérigraphie de t-shirt)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *