Des t-shirts low cost, une bonne affaire ?

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 17 Mai 2015

t-shirts low cost

Le t-shirt,  comme tout produit marchand, n’échappe pas à la course au prix bas. Des promos et des prix imbattables sont placardés un peu partout pour le plus grand bonheur du consommateur qui peut acheter beaucoup avec très peu. Ici, des t-shirts low cost sont proposés à la vente.

Mais lorsqu’un prix est pressurisé, c’est rarement les marges et les bénéfices qui en pâtissent. Les premiers à trinquer sont généralement les personnes qui sont au tout début de la chaîne. L’empathie des consommateurs pour ces travailleurs est alorss quasi nul.

Le 24 avril dernier, pour le sinistre anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh où plus de mille personnes avaient trouvé la mort, un distributeur de t-shirt à 2 euros a été installé à Berlin. Une expérience sociale visant à sensibiliser et responsabiliser les consommateurs à découvrir en vidéo :

La course au t-shirts low cost, et de façon générale, la course au prix bas à tout prix n’est pas sans conséquence. Ce sont rarement les bénéfices qui sont impacter, ce sont rarement les entreprises et leur dirigeant qui rognent leur salaires, mais ce sont toujours les salariés en bas de l’échelle qui sont pressurisés et exploités dans des pays où le code du travail n’existe ou est insignifiant.

 

t-shirt militant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *