« Snow Therapy » ou le bien fait des sports d’hiver

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 10 Mai 2015

Snow Therapy

Le coup de cœur cinéma de la semaine porte sur «  Snow Therapy », un film Suédois du réalisateur Ruben Ostlund datant de 2014.

L’histoire nous emmène dans une station de ski française (Les Arcs) un lieu de vacances idyllique pour la famille suédoise modèle que semble incarner Thomas, Ebba et leur deux enfants. Une famille parfaite et conforme au modèle que nous vend la publicité. De belles « gueules », de bonnes situations professionnelles et deux têtes blondes adorables en guise d’enfant.

Seulement voilà, un grain de sable va venir rayer le vernis de ce bonheur acidulé.

Suite à un incident que je préfère ne pas nommer ici pour ne pas spoiler le film, Thomas va révéler une part de lui que sa femme, ses enfants et lui même aurait préférés ne pas connaître. L’image de l’homme fort et protecteur de la famille va en prendre un sacré coup.

Le temps d’une semaine de vacances, le couple va traverser une crise importante et ces vacances à la montagne vont se transformer en thérapie familiale.

On suit ce couple et leur évolution psychologie avec un certain malaise et un certain plaisir. Leurs failles, leurs mensonges, leur doutes et leur volonté de trouver une issue les rendent imprévisibles.

Le film est avant tout une critique de la société bourgeoise, de son culte de l’apparence et de ses soit disant valeurs qui ne sont autres qu’une forme de snobisme sociale. La critique est douce et bienveillante néamoins.

Snow Therapy est une douceur nordique à consommer sans hésiter !

 


Tee shirt The big Lebowski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *