L’origine du t-shirt

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 18 Mai 2015

l'origine du t-shirt

Vêtement basique et universel, le t-shirt ne l’a pas toujours été. C’est un habit récent que l’on porte depuis moins d’un siècle. Petit tour succin de l’origine du t-shirt.

Ses origines restent assez flou, mais semblent liées à l’armé US qui l’utilisait comme maillot de corps au début des années 20. Celle-ci l’aurait alors introduit en Europe lors du débarquement de Juin 44. D’autres versions attribuent l’origine du T-shirt à la Royal Navy britannique.

Dans tout les cas, c’est la domination culturelle américaine, qui à travers son cinéma et quelques acteurs mythiques comme Marlon Brandon et James Dean, a permit de rendre le t-shirt aussi populaire. La jeunesse du monde entier a voulu leur ressembler et a essayé d’avoir leur look cool, viril et branché, bien loin des « chemises à papa ».

Ce fut une véritablement révolution vestimentaire qui marqua en profondeur le rapport au vêtement de chacun, et il fallu à peine 2 générations pour que tout le monde, ou presque, adopte le t-shirt d’une façon ou d’une autre. Si la volonté est toujours de paraître « cool », la dimension « sexy » a quelque peu disparu, sauf pour les plus fashion. Aujourd’hui, le t-shirt fait partie de la panoplie de monsieur tout le monde au même titre que le jean. Il est définitivement sorti de « l’age du sous-vêtement » pour devenir un vêtement à part entière.

Quelques infos et anecdotes en vrac relatif à l’origine du t-shirt :

  • Son nom est inspiré directement de sa forme qui évoque clairement un T.
  • Le nom français du t-shirt peut faire sourire : le « gaminet ». Ce nom a été proposé par Jacques Cellard comme parade à l’anglicisme galopant en 1974.
  • En moyenne pour faire un t-shirt, il faut ramasser 1,3 kilo de coton.
  • La culture de coton sur un hectare permet la confection de 750 t-shirts.
  • Il faut 2 500 litres pour produire un T-shirt (culture du coton, filage, teinture…)
  • Environ 2 milliards de t-shirts sont vendus chaque année dans le monde.
  • La Tunique de Saint Louis (le roi Louis IX) serait le premier t-shirt de l’histoire. Il s’agit d’une relique datant du 13ème siècle à mi-chemin entre la tunique et le t-shirt. Elle est exposée aujourd’hui à la cathédrale Notre Dame à Paris.

zoom sur nos tee shirts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *