Game of Thrones : la série la plus téléchargée au monde

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 30 Déc 2014

série la plus téléchargée

Pour la troisième année consécutive Game of Thrones se trouve être la série la plus téléchargée au monde sur le logiciel de “peer-to-peer” BitTorrent. (info du site torrentfreak.com/). Contenu de la prédominance de cet outil dans le monde du piratage, nous pouvons généraliser cette donnée sans trop de risque.

La série diffusée par la chaîne HBO, a fait exploser les compteurs et comptabilise à elle seule 8 millions de téléchargements.
Derrière on retrouve sans surprise, The Walking Dead suivi de The Big Bang Theory, avec respectivement 4,8 et 3,9 millions de visionnages.
Ensuite vient How I Met Your Mother (3,5 millions), Gotham (3,2 millions), Arrow (2,9 millions), Grey’s Anatomy (2,8 millions), Vikings (2,7 millions), Suits (2,5 millions) et South Park (2,4 millions).

On notera que ce classement ne respecte pas la hiérarchie des audiences télés, dans lequel The Big Bang Theory et The Walking Dead caracolent en tête avec des records d’audience assez phénoménal (18 et 17 millions de téléspectateurs) alors que Game of Thrones est loin derrière avec tout de même un score 7 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode.

Ce nouveau compteur de popularité est de plus en plus considéré, et il montre bien que le téléchargement légal ou illégal est aujourd’hui admis par les professionnels du petit et du grand écran.
Les moins conservateurs ont compris qu’il s’agissait d’un nouveau modèle économique et non d’un manque à gagner. Les producteurs, même si beaucoup s’en cachent, ont compris qu’il fallait mieux 10 personnes qui piratent leurs produits plutôt qu’une seule qui passerait par les réseaux officiels (et donc qui payerait indirectement). Plus l’œuvre sera visionnée, et plus les producteurs seront en mesure de se renflouer les poches.
A une époque hyper concurrentielle, il faut du buzz et de l’audimat, et ce par tout les moyens possibles. Le fan qui visionne 4 saisons de sa série préféré en toute illégalité, sera un excellent ambassadeur de la série auprès de ses amis, de sa famille, ou bien encore sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il sera un acteur déterminant du succès ou non de la série. Ces milliers, ces millions d’individus sont bien plus efficace en terme de promotion que n’importe quelle campagne publicitaire.

Voila pourquoi en matière de cinéma, de série télé ou bien même de musique, les plus récalcitrants et les plus combatifs contre ce nouveau modèle de consommation culturel sont ceux qui proposent ce qu’on pourrait qualifier de la « daube 100% commerciale». Car eux auront beaucoup plus de mal à exister via ce biais, là où un matraquage médiatique le pouvait.

Être la série la plus téléchargée n’est plus une tare aujourd’hui. Être la série la plus téléchargée est même est devenu l’équivalent d’un récompense.

————————————————————————————————–
Un Autre Blog : un blog geek sur les jeux video

T-shirt Game of Throne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *