H2G2, le guide du voyageur galactique

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 22 Déc 2014

guide du voyageur galactique

Présentation du guide du voyageur galactique, un film qui est culte pour des millions de geeks dans le monde entier et qui est passé relativement inaperçu auprès du grand public, et plus particulièrement en France. Il s’agit avant tout d’un phénomène venu d’outre manche. « Le Guide du voyageur galactique » est l’œuvre du regretté Douglas Adams décédé en 2001. Elle a été adaptée au cinéma par Garth Jennings .

Dans sa première version, il s’agissait d’un feuilleton radiophonique diffusé par la BBC à trois reprises, entre 1978 et 1980. Entre temps, il a été décliné en deux livres (Le Guide galactique et Le Dernier Restaurant avant la fin du monde). Viendra ensuite une série télévisée, puis un troisième tome (La Vie, l’univers et le reste) et un enfin nouveau feuilleton radiophonique.

Deux autres romans (Salut, et encore merci pour le poisson et Globalement inoffensive) plus tard l’œuvre de Douglas est devenu un objet quasi de culte au Royaume-Unis et aux Etats-Unis. Très rapidement Hollywood approcha Adams pour adapter le film au cinéma, mais après maintes péripéties puis le décès de Douglas Adams, tout laissa à penser que le film ne se ferra jamais.

Finalement le film verra le jour en 2005 et connaitra un succès « communautaire » assez important.

Le film n’est pas une grosse production hollywoodienne comme on en voit très souvent, bien qu’il s’agisse d’une production Dysney. Il présente une saveur particulière qui a su rester proche de l’œuvre originale.

Les Vogons et leur poésie meurtrière sont aussi hilarants qu’inquiétants ou bien encore Marvin le robot dépressif et incroyablement attachant, sont autant d’ingrédients qui pimentent parfaitement le film. De nombreux détails présents à l’écran et tirés de l’univers prolifique et déglingo de Adams rythment le film. L’histoire est aussi absurde que limpide, à l’image de « 42 » qui se trouvent être la réponse ultime aux questions de l’humanité.

La réalisation laisse malgré tout un gout d’inabouti. Condenser l’œuvre de D. Adams en 2 heures a peut être été une erreur. Et la cohérence scénaristique souvent chaotique n’est pas facile à suivre. On frôle parfois la série Z.

Synopsis : Alors que les pouvoir publics menacent de détruire la maison d’Arthur Dent, les méchants Vogons décident de détruire la Terre dans le but de construire une autoroute hyper-spatiale. Dans son malheur Arthur croise la chance et il se voit sauvé par un ami de bar qui se trouve être un extra-terrestre, Ford Prefect.

 


Voir le t-shirt H2G2 Marvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *