« Big Eyes » le prochain Tim Burton est vraiment tout proche

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 04 Jan 2015

Big Eyes Tim burton

« Big eyes » c’est l’histoire d’un peintre célèbre, Walter Keane, et de sa femme Margaret, qui ont rencontré le succès dans les années 50 et 60, grâce notamment à une série de portraits d’enfants affublés de gros yeux. Des tableaux étranges qui attirèrent l’attention des marchands d’arts, puis des collectionneurs.

Le film raconte le combat d’une femme dans une société extrêmement conservatrice, qui tout comme son mari n’admettra pas qu’une femme puisse avoir du succès. Le mari interprété par Christoph Waltz, s’appropriera les tableaux en signant de sa seule main les œuvres (soit disant car personne n’accepterait d’acheter des toiles peintes par une femme). Nous suivrons le parcours artistique d’une femme, mais également sa lutte pour s’émanciper, qui ira jusqu’à provoquer son mari dans un duel artistique devant le juge pour faire reconnaître ses droits.

Sur ce coup Tim Burton a laissé de coté son univers gothiques familier ainsi que son acteur fétiche Johnny Deep. L’esthétique est toujours aussi soignée et il nous plonge dans les années 50 avec sa photographie très particulière.
Les peintures des Margaret Keane ont clairement influencées le travail de Tim Burton tout au long de sa carrière. Un nombre important de ses personnages ont été affublés d’yeux disproportionnés. C’est le cas dans les films L’étrange Noël de M. Jack, Les Noces funèbres, Charlie et la chocolaterie ou encore plus récemment Alice aux pays des merveilles.
Le réalisateur possède d’ailleurs une belle collection des œuvres de l’artiste peintre.

Big Eyes est le second biopic dans la carrière de Tim Burton. Il y a 20 ans il avait réalisé un film tiré d’une autre histoire vraie (Ed Wood), qui avait était très froidement accueillie. Aujourd’hui ce film est considéré par certain comme son pire film et par d’autre comme son plus grand chef d’œuvre. Pas sur que Big Eyes provoque la même controverse. Tim Burton c’est d’ailleurs entouré pour ce coup des mêmes scénaristes qu’a l’époque (Scott Alexander et Larry Karaszewski).

Au casting nous retrouvons en plus de Christoph Waltz, Amy Adams, Jason Schwartzmann, Terence Stamp et Krysten Ritter (Breaking Bad)
Enfin il faut retenir également que Lana Del Rey interprète deux titres sur la B.O. du film. Deux chansons qui ont reçu un très bon accueil et pour lesquelles elle est nominée au Golden Globe. (Lana Del Rey – BO)

Un petit coup d’oeil sur le trailer? C’est ici.

———————————————————————————————————————————————-
T-shirt Tim Burton, T-shirt Jack Skellington

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *