Netflix débarque en France!

Cet article a été écrit par tristana99

Date: 17 Sep 2014

Netflix

L’histoire Netflix commence en 1997. Reed Hastings loue un DVD mais oublie de le rendre à temps et doit donc payer une pénalité pour ce retard. Cette mésaventure lui donne une idée, celle-ci va faire trembler les chaînes de télévision américaines.

Avec Marc Randolph, ils créent un portail qui permet, en échange d’un abonnement mensuel d’une dizaine de dollars, de voir sans limite les films et séries de son choix. Netflix remporte un vif succès aux Etats-Unis où il conquiert 10% des foyers.

Non content de proposer les créations des autres, Netflix frappe un grand coup en proposant également ses propres créations originales, et s’offre une magnifique vitrine avec la série « House of Cards », dans laquelle Kévin Spacey est manipulateur à souhait !

Alors, que cette offre débarque en France paraît alléchant, mais hélas, le portail doit s’adapter à notre pays, ce qui lui fait perdre de son attrait.

Tout d’abord, si vous pensiez voir un film sur Netflix peu après sa sortie, vous pouvez oublier tout de suite. En effet, pour permettre une exploitation optimale des films (diffusions en salles et ventes de DVD), il vous faudra attendre … 3 ans ! Soit le délai normal pour voir un film à la télévision après sa sortie au cinéma. Rien de nouveau sous le soleil …

Netflix, ce sont aussi les séries. Mais là-aussi, il y a un bémol. En effet, lorsque les séries sont achetées en France, elles sont souvent accompagnées de l’exclusivité pour la chaîne qui les diffuse. Netflix ne pouvant déroger à la règle, vous n’y trouverez que de vieilles séries, ou d’anciennes saisons elles aussi déjà diffusées par la petite lucarne. Le comble, c’est que vous ne pourrez même pas voir la série star « House of Cards » sur Netflix France, car c’est une exclusivité Canal + !

Dernier bémol, à son lancement en novembre 2014, seuls les abonnés Bouygues via la BBox pourront y accéder. Il reste toujours la possibilité internet, mais à moins d’avoir relié votre ordinateur à votre télé, on y perd en confort visuel. Sans compter ceux qui ont un faible débit internet …

Alors ? Pas sûr que Netflix soit très intéressant si vous disposez déjà d’une box et donc du replay et de la VOD. Quant à ceux qui n’utilisent que leur ordinateur pour regarder des films et des séries, ils ont déjà des solutions pour y accéder et souvent à moindre coût. Mais le meilleur moyen de vous faire votre idée est encore de tester : Netflix est gratuit pendant 1 mois sur internet. Enjoy !


Dessin geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *