Eden le film ou la passion à l’état brute.

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 20 Nov 2014

Eden le film

Eden est notre dernier coup de cœur cinématographique en date. Ce film qui traverse deux décennies avec finesse et sensibilité nous a comblé.

Si vous avez connu les années 90, ce sera un plus pour apprécier ce film, mais ce n’est pas obligatoire non plus.

Eden nous plonge dans le monde de la musique électronique française à travers un groupe imaginaire appelé « Cheers » qui connaitra un gros succès et une ascension vertigineuse avec leur style « garage ». Ils joueront dans le plus grand club parisien avant de passé de mode et d’être oublié.

Au delà de l’histoire et du parcours de ce groupe, ce film nous parle du phénomène de la « french touch » dans la musique électronique et bien sur des Daft Punk locomotive, depuis presque 20 ans, de ce mouvement. C’est non sans plaisir qu’on les voit traverser le film en toute simplicité à plusieurs reprises.

Mais la force du film est ailleurs. La musique, les clubs, les Daft Punk , ne sont que le décor d’une autre histoire, celle du parcours d’un jeune homme qui essaye d’être heureux et de se construire.

Incarné magnifiquement par Félix de Givry, le personnage est très loin des clichés du monde de la nuit. L’histoire ne va jamais où on l’attend et nous offre des tranches de vie tendre et sans jugement.

La B.O. vous prend par la main dés le début du film et ne vous lâche plus.

Les mauvaises critiques autour de ce film parle de lenteur et d’ennuie. Question de sensibilité sans doute, mais c’est tout le contraire que nous avons perçu. L’intensité émotionnelle de la narration de cette vie extraordinaire associée à la douce nostalgie des années 90 est une vraie réussite.

A consommer sans modération donc !

 

 


T-shirt French Touch : t-shirt Homer Daft Punk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *