La Légende de Manolo 3D

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 27 Oct 2014

La Légende de Manolo

La Légende de Manolo est un film d’animation américain de Jorge Gutierrez à voir en 2D, en 3D ou pas.

Voici un petit topic rapide :

Depuis toujours au Mexique, le jour de la fête des morts est un jour spécial pour les esprits qui en profitent pour venir saluer les vivants.

Dans le village de San Angel, deux enfants que leurs familles respectives destinent à des vies héroïques, partagent le même amour pour une petite fille de leur âge. Tous deux jurent de l’épouser plus tard. Cette rivalité observée par les dieux et l’objet d’un pari. Qui épousera Maria ?

S’ensuit une aventure épique entre le monde des morts et des vivants, entre les corridas et les bandits.

Le film rend hommage au Mexique, à ses coutumes festives et à la plus célèbre d’entre elle, la fête des morts qui voit chaque famille se rendre joyeusement dans les cimetières pour communier avec leurs ancêtres et leurs aimés disparus.

Cet aspect est très réussi. Jorge Gutierrez a su créer un univers chaleureux et original. L’animation et les personnages sont magnifiques et les amateurs des « calaveras » mexicains (têtes de morts décorées de fleurs et très colorées) ne seront pas déçus. La patte graphique est un pure régale et la surenchère des décors utilisant les codes des arts précolombiens, aztèques et mayas nous ont ravies.

L’apport de la 3D n’est pas négligeable, et permet au spectateur d’apprécier pleinement ce monde hybride et loufoque.

Voila pour les yeux, ils en ont eux pour leur argent.

Les oreilles ne peuvent pas en dire autant. La bande originale française est complètement passée à coté de son sujet, et on se serait cru dans les pires Walt Disney. Complètement mièvre et aseptisé cela a été un supplice. Le mot est peut être un peu fort et il possible que j’exagère mais on aurait tellement aimé entendre claquer la guitare et les fanfares mexicaines, pourtant présent physiquement dans le film. Peut-être que la bande originale est de meilleur facture et que c’est l’adaptation française qui a péché….pas sur quand même.

La Légende de Manolo à l’avantage de permettre aux plus grand nombre de prendre connaissance de quelques contes et légendes mexicains, dont le plus beau qui consiste à diviser le monde des morts en 2 partis. Un premier niveau, où la joie règne et où chacun semble avoir une deuxième vie et le monde des oubliés qui n’est que peine et désolation.

Pour demeurer dans le premier, il faut qu’un vivant pense encore à vous. Lorsque plus aucun vivant ne vous accorde la moindre pensé, vous mourrez une deuxième fois en quelques sorte.

Le caractère des personnages, comme souvent sur les productions américaines, manquent cruellement de nuances et de subtilités, il ne s’agit que d’une succession de caricatures, parfois amusantes, parfois émouvantes et parfois navrantes. On peut regretter que cet extraordinaire univers visuel n’est pas mieux était mis à profit. La Légende de Manolo aurait pu être un très grand, mais il n’est pour nous qu’un bon film d’animation pour enfant.

A noter que nous avons un calavera en boutique en la personne de Jack : t-shirt calavera

Si vous êtes geek et parent, on peut vous conseiller de suivre un blog ami : Geekdad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *