La fabrication des t-shirts dans le monde.

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 16 Mar 2015

fabrication des t-shirts

Zoom sur la fabrication des t-shirts :

Le t-shirt est le vêtement universel par excellence. Tous le monde porte et possède des t-shirts, qu’on soit riche ou pauvre, qu’on habite au fin fond des terres australes ou qu’on vive au pied de l’Empire State Building. Seules quelques tribus vivant recluses loin de nos civilisations (en Amazonie par exemple) résistent à cette fringue.

Objet identitaire, doudou porte bonheur ou simple vêtement de confort, le t-shirt est partout et une question c’est imposée à nous (question bête?). Comment sont fabriquée les t-shirts et d’où viennent ils ?

D’abord il faut du coton (exit les t-shirts en synthétique). Et pour subvenir à ce besoin, l’humain produit 809 kilos de coton par seconde dans le monde. Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux juste devant l’Inde. Très loin derrière viennent les brésiliens et les australiens.

Voici un petit aperçu de l’industrie du coton en video (extrait du documentaire : Planet Money Makes A T-Shirt part I) :

 

Une fois le coton récolté et conditionné, place au tissage du tissu.

Le Bangladesh, l’Indonésie, la Colombie, pour les principaux, prennent le relais.

L’industrie du tissage en image (Planet Money Makes A T-Shirt part II) :

 

Les t-shirts sont ensuite fabriqués dans les ateliers souvent présent en Chine, en Thaïlande, au Bangladesh, en Indonésie ou en Inde. C’est là où le facteur humain a le plus d’importance. C’est aussi à ce stade, que les notions de l’exploitation de l’homme par l’homme et de l’exploitation de la misère humaine prennent souvent tout leurs sens.

Visite des ateliers sur la planète Terre ( Planet Money Makes A T-Shirt part III) :

 

Et voilà ensuite il n’y a plus qu’a expédier aux quatre coins du monde via des containers sur des paquebots le fruits de ces 3 étapes :

( Planet Money Makes A T-Shirt part IV) :

 

Plus que jamais, la fabrication des t-shirts intègre la mondialisation dans ce qu’elle a de plus beau (collaboration entre plusieurs pays, production en masse pour le plus grand nombre….), mais aussi dans ce qu’elle a de plus triste (exploitation des plus pauvre par les plus riche).

( Planet Money Makes A T-Shirt part V) :

 


Tee shirt biologique

  1. Papy

    Bonjour,

    très édifiantes ces vidéos qui nous apprennent plus sur le processus de fabrication d’un vêtement de coton.J’ai un projet dans la production de vêtements personnalisés. Pourrais-je avoir des contacts de fournisseurs de ces produits? Notamment en Colombie et au Bangladesh.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *