“Des nouilles aux haricots noirs”, un aparté coréen

Cet article a été écrit par Dkpleos

Date: 02 Mar 2015

Des nouilles aux haricots noirs

Titre cocasse pour un film drôle, poétique et loufoque : Des nouilles aux haricots noirs

Un coréen endetté, quitté par sa petite amie, tente de se suicider en sautant d’un pont mais se retrouve finalement emporté par le courant et se réveille sur une île déserte en plein Séoul. Au début désemparé d’avoir échoué ce qui était devenu son seul objectif, il fini par faire de cette île son territoire. C’est là que commence tout un tas de péripéties. Il apprend à survivre avec les moyens du bord, et surtout il reprend goût à la vie. Il devient créatif, combattant, persévérant…

De l’autre côté du fleuve, une masse anonyme de grands immeubles abrite une hikikomori. Recluse dans sa chambre, elle passe la plupart de son temps devant son ordinateur, dans un monde virtuel faussement réconfortant. La nuit, elle revit avec le calme revenu et peut s’adonner à sa passion depuis la fenêtre de sa chambre : photographier la lune. C’est avec l’objectif de son appareil photo qu’elle découvre le naufragé. Là commence entre eux une série d’échanges, sans qu’ils ne se voient, mais qui l’oblige néanmoins à sortir de chez elle.

Cette histoire entre ces deux reclus, est racontée tel un conte. Et chaque accessoires, même les plus improbables, apportent une touche drôle et poétique. Mélange d’ironie et d’onirique, on assiste au renouveau de deux vies. Par ce procédé le réalisateur réussi parfaitement à détourner avec humour des thèmes difficiles pour au final mieux nous les montrer. On ne peut s’empêcher d’être touché par ces deux protagonistes, ces deux naufragés dont on oubli vite qu’ils vivent encore sur la planète terre !

“Des nouilles aux haricots noirs” est disponible en replay le 11 mars  à 2h sur arte et disponible sur arte+7 jusqu’au 6 mars 2015. Après quoi, bonne chance à vous pour le trouvé en DVD ou en téléchargement.

 

  • Pays : Corée du sud
  • Année : 2009

 


Tee shirt Miyazaki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *