« Bonne nuit Punpun » ou l’enfant oiseau

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 07 Avr 2015

Bonne nuit Punpun

“Bonne nuit Punpun” est un manga écrit et dessiné par Inio Asano. Il a été publié entre 2007 et 2013.

Il s’agit de l’histoire d’un garçon nommé Punpun, un élève de cinquième primaire maladivement timide (l’équivalent de notre CM1). Une vie comme tant d’autres, faites de tourments familiales, de questionnements existentiels, de turpitudes amoureuses et de petits bonheurs journaliers.

Cet enfant quasi hyperactif, est représenté comme un oiseau caricaturé en 2D, alors que le reste du manga est dessiné de façon traditionnel. Ce choix graphique du créateur à matière à déstabiliser le lecteur, d’autant plus que Punpun est perçu par les autres personnages de l’histoire comme un petit garçon parfaitement normal sur le plan physique.

En représentant Punpun ainsi, l’auteur renforce l’idée de sa différence. Celle-ci est alors d’une telle évidence et d’une telle violence, qu’elle ne peut être oublié. La symbolique facilite l’identification au personnage, tantôt inquiétant, tantôt très touchant.

L’étrangeté que peut ressentir le lecteur est renforcé par le fait que ce jeune adolescent est parfaitement mutique. Jamais il ne parle, ses amis interprétants ses expressions ou prenant la parole pour lui.

Ce manga pourrait être qualifier de manga « social », tout comme il existe un cinéma « social ». Il aborde la violence domestique et la pauvreté. Il est présenté comme une œuvre avant-gardiste et même s’il respecte les fondements du manga grand public il est singulier par bien des points.

En s’affranchissant de certaines conventions graphiques, Asano Inio s’offre une liberté narrative inédite dans le monde du manga, qui malgré l’émergence régulière de nouveau talent, reste extrêmement traditionnel.

“Bonne nuit Punpun” est publié en France depuis 2012 aux éditions Kana.

 


T-shirt Shenron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *