Pourquoi j’ai détesté American Sniper

Cet article a été écrit par Sergent Tobogo

Date: 23 Mar 2015

American Sniper

Il y avait longtemps qu’un film n’avait pas fait une telle unanimité. Des oscars, à la presse, en passant par les spectateurs, tous le monde se lève pour American Sniper.

Mais voilà, même si Clint Eastwood dirige à la merveille son film et ses acteurs, ce cinéma est terriblement auto-centré et pro-américaine. La vie d’un américain vaudra toujours plus que celle de 10 irakiens, et si telle n’est pas le propos du film, c’est pourtant ce qu’on ressent au visionnage.

A aucun moment nous pouvons entrevoir la possibilité que les combattant Irakiens, soient des hommes qui se battent pour leur idée et contre l’envahisseur. Ce sont tous d’affreux islamistes assoiffés de sang américains. Alors que le soldat américain, lui a une femme, des enfants et une âme. Il se bat pour son pays et la liberté….voila le message.

Le scénario reste sur une vision binaire et manichéenne de l’histoire. Les gentils américains contre les méchants barbares islamistes. Les combattants irakiens sont présentés comme des bête sanguinaires, jamais le film ne montrera le visage humain de ces gens. Jamais le film n’évoquera la légitimité ou non de la présence américaine dans ce pays.

A un moment, on aura un peu peur pour un enfant irakien, mais ça restera très éphémère et se révélera simplement une manipulation émotionnel des spectateurs.

Amercain Sniper fais le focus sur la vie d’un soldat américain au cœur du combat. Un film comme il y en a eu temps d’autre, sans originalité et sans idée.

Ce film est est néfaste, car il va être vu dans le monde entier, et la propagande américaine va continue de se propager.

Il n’y a aucune bienveillance pour l’humanité dans l’objectif de Eastwood, seul les siens et sa nation compte.

Clint Eastwwod ne mérite pas ces éloges, American Sniper non plus. Sous couvert d’une critique de la guerre, son film n’est rien d’autre qu’une affirmation du bien fondé de la politique internationalle des États-Unis, les bienfaiteurs de l’humanité.

 


Referencement gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *