Sin City 2

Cet article a été écrit par Lyly

Date: 06 Sep 2014

Sin City 2

Le 17 septembre Sin City 2, film sorti en 2005 et reproduisant le premier tome de la série éponyme, sera à l’affiche des salles de cinéma. Le monde sordide et étrange de Frank Miller sera une nouvelle fois adapté sur grand écran, et nous sommes impatients de voir ça.

Dans le premier film, on suivait l’histoire de trois protagonistes aux facettes inaccoutumées : Marv (Mickey Rourke), un marginal brutal ayant l’idée d’élucider le meurtre de sa bien-aimée, Dwight (Clive Owen), flic pourri qui protège le clan des prostituées et Hartigan (Bruce Willis), seul personnage réglo qui occupe son temps à protéger une jeune strip-teaseuse qu’il a sauvé lorsqu’elle avait 11ans (même si aujourd’hui, on sait qu’il avait des idées peu catholiques envers cette gamine devenue une femme sexy….pour ne pas dire une bombe).

L’histoire nous entraîne dans un monde de débauches, de vices et de péchés, où le crime est normal, voir indispensable pour survivre. La seule règle qui semble s’appliquer est la loi du Talion.

Ce film a été récompensé à maintes reprises et a fait l’objet d’une bonne critique que ce soit par la presse ou encore par le public. Sûrement parce qu’il fut l’un des premiers à mélanger BD et film et surtout parce que l’adaptation cinématographique a été incroyablement fidèle à la BD et les réalisateurs ont su trouver une approche photographique qui retranscrit parfaitement l’univers sombre et inquiétant du comics de Miller. Cette ambiance sans autre équivalence est également à l’origine du succès.

La réalisation  est en noir et blanc, sauf les quelques traits de couleur qui interpellent le lecteur ou le spectateur et soulignent certains détails importants.

La narration en voix off participe à cette atmosphère.

La participation au projet d’un réalisateur aussi déluré que Quentin Tarantino (l’époque où il travaillait sur Kill Bill) n’est sûrement pas étrangère à cette réussite..

Et voilà que 9 ans après Sin City 2 déboule « SinCity, j’ai tué pour elle » (il y en a 7 en tout) .

Le synopsis : Johnny, un jeune joueur qui n’a pas froid aux yeux, débarque à Sin City pour y affronter le sénateur Roark, le gros méchant de l’histoire. Dwight fait face à Ava Lord, la femme de ses rêves mais aussi de ses cauchemars. Nancy, la jolie strip-teaseuse, se transforme en vilaine fille et aspire à se venger de la mort de son protecteur. Sans oublier des personnages secondaires qui sont soit des durs à cuire soit des femmes ultra-sexy à forts caractères !

Le seul hic à propos de ce petit chef d’œuvre d’inventivité, de créativité et disons le, de « bestialité », est sans doute le fait que le deuxième opus sort après de longues années d’attentes. Les spectateurs du premier film ne sont peut être plus intéressés et le jeune public s’intéresse déjà à d’autres films sortis en même temps que le 2. Les critiques anglo-saxonnes sont mauvaises et ce film fait un véritable flop aux Etats-Unis. Pourquoi ça ? Difficile d’expliquer un succés ou un bide, la qualité du film y est sûrement pour beaucoup, mais parfois les raisons sont ailleurs. Pour sûr, nous ne laisserons pas les critiques décider pour nous et nous irons nous faire notre propre avis à sa sortie. Rien que pour le coup de patte graphique de la réalisation, cela vaut le déplacement. Et vous, vous pensez quoi de Sin City 2?

Bonne séance de ciné !


T-shirt Cinema

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *